Le Groupe CREATIVE franchit le cap des 10M€

Le Groupe rennais Creative continue de croître, porté notamment par son implantation nantaise. La société de conseil et d’ingénierie en technologies avancées a réalisé en 2015, un chiffre d’affaires de 10,2 M€, contre 8 M€ sur l’exercice précédent (La Lettre API du 02/07/2015). « Sur 2016, nous voulons atteindre 11 M€ à 11,5 M€ en restant sur une croissance maîtrisée et durable », explique Raphaël Doyen, directeur général, et co-fondateur de Creative en 2008.

Diversification de la clientèle et de l’activité
Ce développement s’explique notamment par la diversification du portefeuille clients engagée en 2014. « Auparavant, nous avions une clien-tèle très numérique. Aujourd’hui, notre implantation nantaise, Creative Atlantique, nous permet de nous développer sur une clientèle plus tertiaire. Et cela se répercute aussi à Rennes. » Le Groupe a également fait évoluer le cœur de son activité, initialement positionné sur de l’assistance technique. La part des projets en forfait, c’est-à-dire pris en charge au sein de Creative avec une obligation de résultats, est passée de 20 à 40 % en 2015.

Des recrutements
Pour accompagner sa croissance, le groupe renforce ses effectifs. Il emploie aujourd’hui 170 salariés entre Rennes, Nantes et Boulogne-Billancourt, contre 140 à l’été 2015. « Depuis janvier 2016, nous avons recruté 24 salariés à Nantes. Trente recrutements sont encore prévus sur l’année sur ce site », détaille Pierre-Marie Passet, le directeur de l’agence nantaise, dont les effectifs ont déjà doublé depuis l’an dernier.
Creative Atlantique vient de s’installer dans de nouveaux locaux de plus de 400 m2 à Saint-Herblain, mobilisant un investissement d’1 M€.
Des investissements sont aussi prévus à Rennes : le groupe envisage de déménager courant 2017.

Cap sur Niort
Après Nantes où il s’est implanté en 2013, Creative cible maintenant la région niortaise. « Nous voulons nous constituer une première clien-tèle sur ce territoire via une activité d’assistance technique, avant d’y envisager une implantation physique », révèle Raphaël Doyen. Sur Niort, le Groupe entend notamment travailler sur le marché des assurances et des mutuelles. Depuis 18 mois, Creative est aussi implanté à Boulogne-Billancourt (4 salariés). Le démarrage de l’activité y est plus compliqué, en raison, selon le dirigeant, de difficultés à recruter.

Une démarche RSE
Creative s’est engagé dans la mise en place d’une démarche qualité. Début 2016, la société a obtenu la certification Iso 9001. « Cela certifie notre méthodologie globale de management, également tournée Green IT. Sur 2017, notre objectif est aussi de passer de Silver à Gold sur la certification RSE Ecovadis », précise Raphaël Doyen, qui a inscrit cette démarche RSE dans l’aménagement de ses locaux nantais.
Maureen LE MAO