Le groupe Créative investit 1 M€ à Saint-Herblain

Créative Atlantique, la filiale nantaise va déménager sur la zone des Trois Lions à Saint-Herblain, d’ici à fin 2015

Ouest – Le groupe rennais Créative poursuit son développement dans l’agglomération nantaise où il s’est implanté en 2012. La société de conseil et d’ingénierie en technologies avancées va investir 1 M€ dans de nouveaux locaux sur la zone d’activités des Trois lions à Saint-Herblain. « Nous allons passer de 140 m2 de locaux à plus de 400 m2, dans un bâtiment entièrement BBQ », indique Raphaël Doyen, directeur général de Créative qui s’inscrit dans une démarche RSE. Créative Atlantique, la filiale nantaise devrait déménager d’ici à la fin 2015.  Parallèlement, le groupe entreprend également la refonte de ses locaux rennais (450 m2) pour harmoniser ses deux pôles de production. 

Des recrutements
Ce nouveau site nantais va permettre à Créative Atlantique de faire face à sa croissance. « Entre juillet 2014 et aujourd’hui, nous sommes passés de 14 à 33 salariés, avec un turn-over de 11 %, deux fois inférieur à la moyenne des SSII», précise Pierre-Marie Passet, le directeur de l’agence nantaise. De nouveaux recrutements sont prévus. « Trois embauches sont déjà signées pour septembre. Nous recrutons en CDI aussi bien sur des missions que sur profils. L’équipe devrait s’étoffer d’une quinzaine de personnes d’ici à la fin de l’année. » Créative Atlantique réalise 80 % de son activité sur de l’assistance technique. L’objectif de Pierre-Marie Passet est d’augmenter la part de l’activité réalisée par des projets au forfait, des projets pris en charge au sein de Créative avec une obligation de résultats.

Une croissance organique de 17 %
Le groupe Créative emploie aujourd’hui 142 salariés et devrait atteindre les 160 salariés à fin 2015, entre Rennes, Nantes et Boulogne-Billancourt où un bureau commercial a été ouvert au printemps 2014. « Si l’on perçoit une reprise générale dans nos métiers, nous conservons une démarche de croissance maitrisée et durable », précise Raphaël Doyen. Créative a clos son exercice 2014 sur un chiffre d’affaires de 8 M€ en croissance de 17 %. « Nous sommes sur une croissance similaire pour 2015, et visons 9,5 M€. Nous avons une cinquantaine de clients, dont une trentaine de PME et PMI dans le grand-ouest.» Aujourd’hui, la croissance du groupe est uniquement organique. Si rien n’est prévu à court terme, le groupe envisage aussi de se développer par croissance externe sur une nouvelle implantation régionale ou pour intégrer des métiers complémentaires.

Un fort investissement en R&D
En mai 2014, le groupe rennais a structuré une troisième filiale : Créative innovation, chargée de porter les forces d’innovation et l’activité de R&D interne du groupe (La Lettre API du 25/11/2014). « Pour une SSII, c’est une spécificité et un élément différenciant aussi bien pour nos salariés que nos clients. Nous investissons environ 20% de notre chiffre d’affaires en R&D », détaille Raphaël Doyen. La filiale travaille actuellement sur trois projets techniques à vocation fonctionnelle. Elle a ainsi développé une application mobile qui analyse à partir de la caméra du téléphone les dangers de la route. « L’application n’a pas vocation à être commercialisée, mais elle permet à nos salariés de monter en compétences sur des technologies innovantes, et de montrer à nos clients et prospects le savoir-faire du groupe », résume Pierre-Marie Passet.